Qu’est-ce qu’un bon objectif de vie ?

Que ce soit dans notre vie professionnelle ou dans note vie personnelle nous avons tous des objectifs. En général les objectifs pros sont fixés par d’autres personnes que vous si vous êtes salariés en entreprise. Mais que cela ne vous empêche pas de vous fixer vous même des buts à atteindre, ou comme nous allons le voir un peut plus bas, à mette en place des paliers.

Dans la vie personnelle aussi il peut s’avérer très utile de formuler clairement les objectifs que l’on souhaite atteindre et le chemin vers cet accomplissement.

bon objectif de vie

Commençons par définir la notion de bon objectif. Vous pourriez vous dire qu’à partir de demain vous voulez pratiquer le running. Mais « pratiquer le running » n’est pas un objectif. Il n’est pas quantifiable, ni vérifiable. Si vous courrez une fois par an, avez-vous atteint votre objectif ? Difficile à dire comme ça … Il y a plusieurs manière d’aborder les choses

  • Vous souhaitez perdre du poids / vous remettre en forme : le running est donc un moyen d’atteindre cet objectif. Vous allez donc noter sur votre fiche d’objectifs « courir tant de fois par semaine / X kilomètres / X temps » en objectif intermédiaire
  • Vous voulez courir pour courir. Vous allez mettre en des objectifs intermédiaire qui augmentent graduellement jusqu’à éventuellement le marathon si c’est votre but ultime.

Un bon objectif doit être compréhensible ou justifiable , vérifiable et atteignable.

Vous devez savoir pourquoi vous vous fixer cet objectif. Ne vous vous imposer pas de ne porter que du rouge. C’est incompréhensible, cela n’a pas de sens, ce n’est pas justifiable. Si le rouge est une couleur qui vous va bien, faites rentrer dans un objectif plus global le fait de « sélectionner uniquement des habits qui vous mettes en valeur, dont la couleur rouge ».

L’objectif doit faire partie d’un tout harmonieux et qui vous apportera quelque chose de positif. Ne calquez pas votre vie sur celle du voisin. Le but est de cheminer vers votre épanouissement à vous pas de rentrer dans les clous ou de vous fondre dans les habitudes d’un groupe d’amis !

Venons en à l’aspect vérifiable. Le but d’un objectif est de l’atteindre. Vous devons donc être capable de dire si et quand vous avez atteint cet objectif. Prenez l’exemple des entretiens annuels d’évaluation. Il n’y a pas de plus grand piège que des objectifs flous. Si votre manager vous donne pour mission de développer le chiffre d’affaire, demandez lui une fourchette dans laquelle vous pourrez tous les deux estimer que l’objectif est atteint. Le risque est que vous vous présentiez l’année suivante avec une augmentation du CA, mais que ce dernier vous annonce que cette augmentation n’est pas suffisante pour justifier un bonus, ou une augmentation ou même qu’il la juge insatisfaisante. Si un chiffre a été annoncé, vous partez sur les mêmes bases et l’objectif à atteindre est clair et VÉRIFIABLE.

Il en va de même dans votre vie privée. Attention, je ne dis pas de tout transformer en formule mathématique. Mais vous devez pouvoir établir des repères vous permettant de juger de l’avancée et de l’accomplissement de cet objectif.

Enfin, et surtout j’ai presque envie de dire, les objectifs doivent être atteignables. Le but n’est pas de vous décourager en vous mettant dans l’échec. Il serait contre productif de formuler des objectifs complètement déconnectés de la réalité. Si vous n’avez jamais couru de votre vie, peut être que 6 mois pour préparer un marathon, ce n’est pas assez … Pensez également que vos réussites ne dépendent parfois pas entièrement de vous. Vous devez donc prendre en compte votre entourage, votre quotidien ou la réalité du marché / de la société lorsque vous vous fixez des objectifs. Vous pouvez vous dire que d’ici un an vous n’aurez plus d’enfant qui porte des couches … oui mais peut être que votre enfant aura besoin d’un peu plus de temps, ou bien qu’un évènement va venir ralentir cet apprentissage…
Enfin, on parle ici bien d’objectif et pas de rêve éveillé. Non, gagner à l’euro million n’est pas un objectif de vie !

D’autres articles de développement personnel sont a venir. N’hésitez pas à partager votre expérience personnelle, ou vos méthodes si elles ont fait leurs preuve !

Bonne journée à toutes et à tous !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s