5 plaisirs faciles au quotidien

Les journées s’enchainent à une vitesse folle et sont très chargées. Pendant longtemps j’ai jonglé avec un nombre impressionnant d’activités au quotidien, ce qui m’a conduit à me perdre un peu dans ce tourbillon d’obligations. J’étais étudiante en alternance, ce qui veut dire que j’avais en cumulé les cours, l’entreprise, un job étudiant et les devoirs à préparer (en plus de la logistique domestique). Au début, je me débattais un peu avec tout cela mais j’ai rapidement mis en place un système d’organisation titanesque pour faire rentrer tout le programme dans le cadrant de l’horloge.
Alors oui, cela était nécessaire et mon organisation était très fluide et sans accroc, mais j’avais oublié un point important pour ne pas se décourager ou éviter une baisse de moral : insuffler du plaisir par petite dose. On ne peut pas être à 100 % dans la contrainte, il faut que le cerveau s’aère un peu, même 5 minutes pour pouvoir continuer. L’autre contrainte était de nature financière. Hors de question de dépenser de l’argent pour une activité ponctuelle et sans « valeur » réelle (j’ai été une étudiante très pauvre pendant un certain temps).

Aujourd’hui je continue à m’accorder ces « pauses plaisirs » qui sont devenues essentielles à mon équilibre personnel. Elles ont évolué (surtout grâce au numérique) mais respectent toujours le même principe. J’ai eu envie de partager avec vous 5 plaisirs simples et très peu couteux pour tous les cerveaux débordés qui liront cet article.

Happy

  1. Démarrer la journée avec une playlist bonne humeur 

Une des choses que je déteste le plus au monde est de courir le matin. C’est surement mon moment préféré (avec le moment du coucher) et je veux en profiter à fond ! Quand j’étais ado je me posais sur le canapé chez mes parents et je regardais la télévision en déjeunant. Mais j’ai rapidement trouvé que cette activité était chronophage et n’encourageait pas à gagner peu à peu en dynamisme.

Aujourd’hui, je prépare mon café et je m’installe devant mon ordinateur dans ma cuisine. Grâce à mon compte Spotify (mais n’importe quel système d’écoute de musique fera l’affaire) j’ai préparé des playlists en fonction des besoins. Si j’ai eu trop peu de sommeil il y aura plus de musiques douces au début pour me permettre d’émerger tranquillement. Si j’ai déjà la pèche, les morceaux seront plus punchies. Quoi qu’il arrive, à la fin de la liste je dois être dynamisée et joyeuse. J’évite donc de terminer par la B.O de Titanic… Le but est de permettre de se visualiser dans une journée positive et de se donner de la force !

L’autre intérêt de la musique est qu’elle n’accapare pas tous nos sens. Je peux consulter l’actualité en même temps sur mon ordinateur ou téléphone. Je ne perds pas de temps et surtout je connais la durée de la playlist, et je sais que lorsqu’elle se termine cela signifie que le temps accordé au petit déjeuner est terminé !

2. La check list qui se vide 

Autre grand plaisir des gens organisés (ou que l’organisation rassure): constater que l’on coche les cases sur la to do list ! Aussi, régulièrement au cours de la journée, je me pose 30 secondes pour me féliciter intérieurement d’avoir accomplie les actions cochées. Même si la liste s’est allongée entre temps ( ce qui est normal). Cela veut dire que j’ai respecté le contrat que j’avais passé avec moi même la veille. Et que je suis toujours en capacité d’évaluer le temps nécéssaire pour les différentes tâches à accomplir !

3. Regarder des comptes instagram / pinterest inspirants

Un peu de beauté dans ce monde  ! Alors évidement vous choisirez les thématiques qui vous intéresse. Si vous aimez les voitures vous avez surement des comptes en rapport avec le sujet… Pour ma part, ce qui m’inspire et me rend heureuse ce sont les comptes « Study » et organisation. Depuis que je suis enceinte j’ai rajouté des inspirations décoration de chambre de bébé. Et maintenant que nous prévoyons de déménager dans les mois à venir, la décoration dans un sens plus large.

Notez bien que ce n’est pas une perte de temps ! Vous ne regardez pas simplement des images. Vous avancez dans vos processus de création et de réflection pour votre vie privée. Un exemple : vous préparez vos prochaines vacances. Peut être avez-vous du mal à vous décider sur la destination, ou les activités, ou le mode d’hébergement … En vous baladant sur les comptes voyages vous allez affiner ce qui vous rend heureux, ce qui vous attire. Peut être même que vous allez choisir un hôtel découvert sur instagram, ou que vous allez ajouter à votre parcours cette petite ville que vous avez trouvé si mignonne sur Pinterest … Vous conservez l’image, vous avez avancer dans un projet perso important à vos yeux. Vous ressortez de cette petite pause avec de l’énergie, l’envie d’aller vers un but précis.

Happy - copie

Un autre exemple ? OK ! La cuisine. Pendant longtemps j’étais constamment en panne d’inspiration pour les repas. D’abord je ne savais cuisiner, ou plutôt  je m’étais persuadée que je n’en étais pas capable. Maintenant la cuisine a une place très importante dans ma vie. Surtout grâce à un mari fin gourmet et très bon cuisinier. J’aime désormais trouver des recettes à tester ou même de découvrir des astuces pour préparer certains aliments. J’ai récemment fait la découverte de l’appli Youmiam sur smartphone. Elle se rapproche d’un livre de recette sous la forme de boards Pinterest. Elle est très simple d’utilisation et permet d’organiser les plats retenus sous formes de playlists personnalisées… C’est une nouvelle addiction !

4. Le presque apéro en amoureux

Lors de notre préparation au mariage le curé nous avait parlé du principe du « 15 minutes par jour, un jour par mois, une semaine par an » en amoureux sans personne. Ce temps doit être consacré à parler de nos vies respectives sans aborder les enfants, les factures ou toute autre question « prise de tête ». Lorsque mon mari rentre du travail on se prévoit donc un presque apéro (puisque les boissons ne sont pas alcoolisées) en tête à tête. On a dans notre frigo des rafraîchissements qui nous font plaisir (des jus, des sirops ou parfois même une bière) et on se pose tranquillement pour se raconter notre journée, comme on le ferait si on s’était donné rendez-vous à une terrasse pour boire un verre avec nos amis. Il n’est pas question de se réserver toutes les discussions les moins agréables en couple et les récits les plus sympathiques lorsque l’on est avec nos proches.

La déclinaison plus festive existe aussi. C’est ce qu’on appelle la fête à deux. On se réserve une bonne bouteille de vin, on achète des bons fromages avec un bon pain de campagne, des bonnes choses à tartiner et surtout on écoute des musiques que l’on a sélectionné pour écouter avec l’autre. On s’amuse à deux, on discute… C’est comme un date entre époux, mais en privé, sans chichi, dans la simplicité de son chez soi.

5. Le podcast pour s’endormir

L’une de mes grandes passion dans la vie ! J’adore la radio. Et j’adore pouvoir découvrir des choses très différentes. Alors lorsque j’éteins la lumière, je lance un podcast pour m’endormir. Soit je l’écoute en entier soit je dors avant, et ce n’est pas très grave. Je retrouve des voix familières, le volume n’est pas trop fort, juste assez pour être audible.

En ce moment je me suis prise de passion pour 2 heures de perdues, une émission de critique de films qui ne ne la raconte pas. Autour du micro que des pré-trentenaires bourrés d’humour qui parlent de films sans prétention que l’on a donc plus de chance d’avoir vu… J’aime beaucoup le masque et la plume de France Inter également, mais c’est plus cérébrale. Ce que j’aime avec ce podcast est justement l’absence de toute analyse. On se marre en se moquant gentiment des nanars ou des défauts de réalisation…

J’en ai terminé pour ces 5 plaisirs simples et pas chers faciles à mettre en place au quotidien. Je pense que comme moi vous avez aussi vos petits plaisirs. N’hésitez pas les partager en commentaire. Si vous avez aussi des idées de podcast pour les pré-dodo je suis toujours à recherche de nouveautés. Merci d’avoir lu cet article et à bientôt !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s